Classes découvertes : les thématiques de l’Eau et de la Ferme au Refuge du Sotré

Au coeur du massif vogien, entre Alsace et Lorraine, à 1200 mètres d’altitude, le Refuge du Sotré organise et accueille des classes découvertes ayant pour thème l’eau ou la ferme.

Documentation classe verte eau & ferme

L’eau

Son cycle, son omniprésence dans la nature, ses différentes formes.

Gouttelette de pluie ou flocon de neige, solide ou liquide, l’eau alimente les rivières, les lacs, rejoint les mers et les océans, se métamorphose en nuages pour s’inscrire dans un éternel recommencement.

L’eau, c’est aussi l’électricité. Une randonnée pourra vous amener sur le site de la centrale hydroélectrique de La Bresse et vous permettre de la visiter pour mieux comprendre son fonctionnement.

L’eau est donc un vaste sujet qui peut être abordé aussi bien de manière simple et ludique avec les petits (grandes sections de maternelle, CP) que de façon plus pointue avec des CE1, CE2, CM1, CM2 ou des collégiens.

Nos accompagnateurs en montagne s’adaptent sans problème aux différents publics qu’ils encadrent et adaptent leur vocabulaire et leurs itinéraires à l’âge des enfants.

La ferme d’altitude

Si certaines fermes disparaissent sous des massifs de bruyères ou de broussailles, d’autres subsistent grâce entre autres, à l’agriculture et au pastoralisme qui entretiennent ce paysage si particulier.

Le Massif des Vosges, entre pentes douces et terrain accidenté, abrite encore des métiers anciens et de nombreuses traditions. Parmi eux, l’agriculture ; elle fait partie des points à aborder pour exposer clairement la vie de l’homme dans ce milieu, à la fois hostile et majestueux. Sans elle, le paysage ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et le véritable Munster ne serait plus ! Car c’est le lait issu des vaches qui paissent sur les chaumes qui est à l’origine de ce fromage si parfumé.

En partant à la rencontre du marcaire (ancienne dénomination du fermier vosgien en charge des vaches, des étables et des fromages), vous pourrez découvrir son mode de vie, son habitat, son travail.

Contact & Documentation