Au coeur du massif des Vosges, entre Alsace et Lorraine, le Refuge du Sotré organise et accueille des classes de découverte scientifique. La classe de découverte scientifique a pour but d’approfondir les observations faites sur le terrain, abordées avec les accompagnateurs en montagne lors d’une randonnée thématique. Grâce à un temps de travail aménagé chaque jour par l’enseignant, celui-ci pourra mettre l’accent sur un point particulier afin de le développer à l’aide de la documentation consultée sur place ou de supports pédagogiques apportés par l’équipe éducative.
Sur place, vous pourrez vous appuyer sur une exposition photographique permanente et sur une bibliothèque régulièrement alimentée (revues généralistes et spécialisées, ouvrages…).
Grâce à cette méthode de travail vous pourrez ainsi mettre en place, en demi-journée, des ateliers « Recherche » sur :
- la géologie du massif Vosgien, et partir à la recherche des minéraux qui constituent le massif
- la climatologie du milieu montagnard, et expliquer le relief des Vosges
- la biologie, la flore (observer, puis dessiner, nommer et pourquoi pas créer un herbier), la faune (partir à la découverte du monde animal, relever les traces et indices de vie sur le terrain, puis retranscrire le tout dans un carnet de voyage), les saisons
- les paysages : pratiquer la lecture de paysage (en extérieur ou en intérieur grâce à notre salle de classe panoramique), décrire analyser puis interpréter les espaces.
- les milieux naturels propres au Massif des Vosges (les tourbières, les forêts d’altitude, les chaumes, les rivières et les lacs), et sensibiliser les enfants à leur préservation et les initier aux sciences de l’environnement
- l’architecture et le patrimoine en étudiant le mode construction des bâtisses de montagne, leurs particularités, les traditions qui en découlent.
Cette liste non exhaustive vous donne une idée de la manière dont vous pourrez aborder différentes disciplines afin de faire connaissance avec la nature en général et les Vosges en particulier.
Contrairement à une classe découverte plus « généraliste », la classe découverte dite « scientifique » a un fil conducteur que vous pouvez développer sur toute la durée de votre séjour.