Le projet pédagogique d’une classe verte et d’une classe transplantée en montagne

Au coeur du massif des Vosges, entre Lorraine et Alsace, le Refuge du Sotré accueille et organise des classes vertes transplantées en montagne, et vous assiste lors de la conception du projet pédagogique.

Parlez-nous de votre projet pédagogique !

L’intérêt d’une classe transplantée est de faire la classe dans un milieu différent, pour développer un thème précis, par le biais d’activités nouvelles. Sa mise en place demande un gros investissement de la part de l’enseignant qui en sera l’instigateur, le chef d’orchestre et l’inspecteur. Pour l’aider à mener à bien cette entreprise, il devra procéder par étapes, le projet pédagogique étant l’élément clé. Le Refuge du Sotré accueille les écoles maternelles, les primaires (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) mais aussi les collèges et les lycées.

Pour vous aider dans le montage de votre projet pédagogique, voici quelques pistes.

1. Déterminez un thème de travail

Le Massif vosgien offre de nombreux sujets d’étude mais l’un d’entre eux vous amènera à en développer beaucoup d’autres ; il s’agit du milieu montagnard, très caractéristique de notre département. De lui découleront les thèmes de la faune, la flore, l’agriculture de montagne, le modelage et la lecture de paysages, l’eau…

Afin que tout le monde adhère au projet, l’idéal est de le présenter à l’ensemble de l’équipe enseignante et aux élèves. C’est ainsi, en suscitant la curiosité des enfants, que vous soulèverez les grands axes de votre projet. Vous déterminerez ensemble la thématique que vous approfondirez.

2. Imaginez par quels moyens, quelles actions pour pourrez retenir l’attention de vos élèves

Au Refuge du Sotré, nous privilégions les activités de pleine nature ; physiques ou simplement découverte, les activités extérieures permettent un contact direct avec la nature, facteur essentiel pour comprendre notre environnement.

Par le biais de la randonnée, les accompagnateurs en montagne développeront les thèmes que vous aurez choisi d’étudier avec votre classe (exemple : les traces et indices de vie des animaux sauvages ; la végétation et la forêt d’altitude ; le cycle de l’eau…).

Des sorties en VTT sont l’occasion d’explorer la forêt. La randonnée sur les hautes chaumes donnent accès au paysage ; les balades en raquettes à neige amènent une réflexion sur la constitution du manteau neigeux (éléments de nivologie), le climat… L’escalade peut permettre d’aborder la géologie de notre massif. Chaque activité donnera lieu à l’analyse d’un élément, développée par des professionnels passionnés.

3. Pensez à la manière dont vous allez réinvestir les connaissances, après votre classe verte, classe de neige ou classe découverte, et par quels moyens les élèves pourront partager leur expérience et communiquer leur ressenti à leur entourage

  • Peut-être auront-ils constitué un document au cours du séjour scolaire
  • Peut-être leur proposerez-vous de faire une exposition photo
  • Peut-être écriront-ils un journal retraçant l’ensemble de cette aventure, avec des illustrations et des graphiques (découvertes, acquisition de compétences nouvelles, adoption de comportements différents envers les autres, envers notre environnement…).

Le but étant que les élèves se servent de cette expérience pour évoluer. Toute l’équipe du Refuge du Sotré se tient à votre disposition pour vous aider et vous assister lors de la définition de votre projet pédagogique:

Contactez le Refuge du Sotré