De par sa situation géographique, le Refuge du Sotré est une structure de montagne privilégiée. Au cœur du Massif des Vosges et du Parc Naturel Régional du Ballons des Vosges, entre l’Alsace et la Lorraine, proche du Benelux, il est accessible toute l’année. Dans un environnement préservé, à 1200 mètres d’altitude, loin du rythme habituel quotidien, nous accueillons des écoles, des classes environnement, des groupes d’enfants avec leurs enseignants dont l’objectif est de leur faire découvrir notre massif et la richesse naturelle environnante : les sommets, le monde animal, le monde végétal, la biodiversité, les chaumes, les lacs et les tourbières, les cirques glaciaires, les forêts d’altitude mais aussi l’impact que peut avoir l’homme sur ce milieu de vie.
Notre équipe est là pour donner un poids supplémentaire aux actions menées en classe : la nature comme lieu de vie, de jeux et d’apprentissage.
Au Refuge du Sotré, on apprend chaque jour, à chaque instant, sans s’en rendre compte : en communion avec la nature, dans une ambiance détendue, dans un endroit différent, l’enfant perçoit alors son environnement autrement. Sorti du contexte habituel qu’est l’école, l’enfant est alors plus ouvert aux enseignements délivrés par son professeur, il vit de nouvelles rencontres avec les accompagnateurs en montagne passionnés par leur métier, ou d’autres intervenants (conteurs…), il se découvre en pratiquant des activités de plein air (randonnée, VTT, escalade, raquettes à neige, courses d’orientation…), il échange avec ses camarades.
Cette approche pluridisciplinaire donne une autre dimension à votre projet de sensibilisation. L’éducation pour l’environnement passe par une éducation par l’environnement.
Parce que nous devons communiquer notre savoir et faire passer un message aux plus jeunes, notre équipe met tout en œuvre pour que chaque classe découverte reste un temps fort de la scolarité des enfants.