La nature est notre lieu de vie. Parce que nous devons en prendre soin et apprendre à nos enfants à la respecter, l’équipe du Refuge du Sotré soutient, accompagne et accueille les projets de Classe Nature. Dans un havre de verdure surplombant lacs et tourbières, vos élèves vivront un moment magique. Habitants des vallées vosgiennes, d’une autre région ou d’un autre pays, nous méconnaissons souvent le massif des Vosges. Pourtant, il regorge de secrets et de choses extraordinaires !
Car ici, en altitude, tout est différent : la végétation en général, la forêt, les fleurs, le climat, les animaux, les habitudes de vie. Toute cette nature si riche, si imprévisible, si forte et à la fois si fragile, a besoin qu’on l’observe pour la comprendre et la préserver.
Ainsi autour de notre refuge, accompagnés de professionnels de la montagne, les enfants pourront se rapprocher des animaux et des végétaux.
En forêt, en fonction des saisons, pics-verts, mésanges, rouge-gorges, cerfs, chevreuils, écureuils, renards, chamois et autres espèces abondent ; ils sont aussi plus aisément observables que le lynx qui renforce secrètement l’identité de notre territoire ou que le grand tétras en voie d’extinction.
Buses et chamois ne se soucient guère des randonneurs et rares sont ceux qui ne les voient pas.
Hormis l’omniprésence des forêts, essentiellement constituées de sapins, de hêtres d’épicéas et de chênes, la flore de notre massif est multiple et variée. Entre les œillets, les pensées sauvages, les anémones pulsatilles, l’arnica et la gentiane, vous pourrez vous arrêter pour admirer les orchidées dont certaines fleurs se confondent avec des insectes. De quoi prendre goût à la botanique !