Au coeur du massif vosgien, entre Alsace et Lorraine, le Refuge du Sotré accueille et organise des classes vertes ayant la ferme pour thématique. Adaptable à tous les âges, sur une journée ou une semaine, ce thème de la ferme peut se décliner de différentes manières dans le cadre d’une classe verte: de manière très pragmatique et pédagogique, ou de façon ludique.
Dans un premier temps, en menant les enfants sur les sentiers de randonnée, l’accompagnateur en montagne qui encadrera votre groupe leur fera découvrir le milieu montagnard dans sa globalité. En observant le paysage, ils seront amenés à réfléchir aux diverses manières de le façonner, de l’entretenir. Quels sont les acteurs qui l’animent ? Les animaux sauvages et leur mode de vie, l’homme, les animaux domestiques. Où vivent-ils, comment vivent-ils ? Par quels moyens l’homme s’adapte-t-il au milieu malgré la rigueur du climat ? Quelle est l’importance de l’agriculture de montagne ? Comment évolue-t-elle sur le Massif des Vosges ? Quel est son impact sur l’environnement ?
Tout en foulant les sentiers, l’accompagnateur en montagne, invitera les enfants à se questionner, à regarder la nature qui les entoure et répondra à leur interrogations.
Chemin faisant, ils arriveront à une ferme d’altitude où un fermier leur expliquera son métier, leur montrera du matériel spécifique, leur expliquera la transhumance des vaches et leur alimentation sur les Hautes-Chaumes, leur fera découvrir la fabrication du fromage.
Au cours de ce séjour, les enfants seront initiés au mode de culture et d’élevage en montagne, à l’étude de la transformation des produits. A l’issue de ce séjour, ils appréhenderont le paysage et leur environnement autrement et seront responsabilisés.