Organiser et préparer une classe verte ou de découverte : quelques conseils d’organisation

Vous cherchez à organiser et préparer une classe verte, ou une classe découverte ? L’organisation d’une classe découverte peut revêtir plusieurs aspects : classe verte au printemps, classe de neige en hiver, classe de mer aux beaux jours, classe environnementale en automne. Elle se décline au fil des saisons et se met en place différemment en fonction de l’âge des enfants concernés. Pour les écoles maternelles et élémentaires, le cadre est très réglementé. Une préparation rigoureuse assurera une bonne prise en charge. Vous trouverez quelques éléments et conseils ci-dessous.

L’organisation

Si l’organisation de la classe découverte incombe à l’enseignant titulaire de la classe, il peut y associer (ce qui est vivement recommandé) d’autres partenaires qui pourront lui prêter main forte dans ses démarches (mairies, collectivités, conseil général, collègues, parents bénévoles).

Dans tous les cas, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de ne pas être pris de court, il convient de préparer le séjour le plus en amont possible.

Renseignez-vous

  • Ciblez le lieu où se déroulera le séjour.
  • Demandez un ou plusieurs devis.
  • Rapprochez-vous du centre que vous retiendrez : contacté par mail ou par téléphone, quelles que soient ses disponibilités, le Refuge du Sotré reprend toujours contact avec vous.
Recevoir la documentation de nos classes vertes & découverte

Présentez le projet à l’inspecteur d’académie

Le dossier de demande d’autorisation pour une classe découverte avec nuitées doit être remis à l’inspecteur d’académie accompagné de la présentation détaillée du séjour (dates du séjour, objectifs pédagogiques, programme du séjour, exploitation futures des acquis, financements, noms des accompagnateurs, effectifs… ). Mieux le dossier sera ficelé, plus il sera susceptible d’obtenir son approbation de l’inspection académique.

Plus de détails en suivant ce lien : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

Le délai d’instruction

  • pour un séjour se déroulant dans le même département que l’école, le délai minimum est de 5 semaines
  • pour un séjour extra-départemental, compter un délai de 8 semaines
  • pour un séjour à l’étranger, compter 10 semaines.

Présenter le projet de classe verte aux parents

Il convient d’informer les familles le plus tôt possible et le plus précisément possible. Pour certains enfants, il s’agira de la première rupture affective avec leur parents. Tous ont donc besoin d’être mis en confiance et de pouvoir se préparer à cette séparation. Il est important de favoriser la communication. Ainsi, une ou plusieurs réunions de préparation auxquelles participeront les différents partenaires seront à prévoir.

La recherche de financement d’une classe découverte

L’intérêt étant que l’intégralité de la classe puisse partir, si une participation financière peut être demandée aux familles, elle doit rester la plus faible possible. L’anticipation permettra de pouvoir rechercher des financements complémentaires dans le cas où des parents hésiteraient à laisser partir leurs  enfants en raison de difficultés financières (la coopérative scolaire, la mairie, la Caisse d’Allocations familiales pourraient alors être sollicitées).

Prévoir l’encadrement

Le taux d’encadrement varie en fonction de l’âge des enfants. Pour plus de détails : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm (article II. 2 L’équipe d’encadrement).

Le transport

Pour les voyages en bus, l’enseignant responsable devra prendre contact avec une compagnie inscrite au registre préfectoral des sociétés de transports habilitées. Pour plus de détails : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm (article II. 8 Le transport).

L’hébergement

Le centre dans lequel se déroulera le séjour doit être agréé par l’Éducation Nationale. C’est le cas de notre structure, le Refuge du Sotré :

Contact & Demande de documentation

Cette reconnaissance vous assure qu’une visite de l’inspecteur d’académie ou de ses représentants légaux a été faite et qu’à l’issue de cette visite le bâtiment et les installations lui afférant ont été validés pour recevoir des enfants.

Vous devez aussi définir les objectifs de votre classe découverte. Elle doit répondre à un projet d’école et de classe, être en phase avec les programmes nationaux et s’inscrire dans un projet éducatif. Ce dernier ayant pour but de développer les connaissances, d’éduquer à l’environnement et de sociabiliser l’enfant.

En fonction des besoins et des contraintes, vous pourrez ensuite lister les activités à mettre en place sans perdre de vue qu’il s’agit bien là de délivrer un savoir et savoir-être, dans des conditions différentes (activités nouvelles, dans un cadre collectif, dans un autre environnement).

Si elle est l’occasion d’apprendre autrement, la classe de découverte (qu’elle soit classe verte, de neige ou de mer) doit s’inscrire dans une continuité, c’est-à-dire qu’elle doit :

  • soit intervenir en amont d’un travail qui sera exploité et poursuivi de retour à l’école,
  • soit venir conforter des connaissances déjà développées en classe, qui seront alors approfondies, vérifiées et mises en pratiques sur le terrain.

Quel que soit le moment de l’année où il intervient, ce séjour doit apporter un savoir et des outils supplémentaires à l’enfant.

Les classes vertes du Refuge du Sotré

Le Refuge du Sotré et son équipe peuvent vous aider dans l’organisation de votre classe verte ou de découverte. Fort de plusieurs années d’expérience en matière de séjours enfants (dans le cadre scolaire ou dans celui des loisirs), notre centre a dernièrement bénéficié d’une belle amélioration.

Dans le but de pouvoir accueillir tous les enfants, sans limites d’âges, les chambres ont été réhabilitées (5 lits simples et sanitaires complets dans chacune), une salle spécialement dédiée au temps de travail ou aux activités intérieures est venue enrichir le centre et des sanitaires petite enfance, indépendants des chambres, ont été aménagés.

Notre équipe, constituée de professionnels, met à votre disposition tout son savoir en termes :

  • d’accompagnement pour le montage de votre projet,
  • d’hébergement et de restauration pour un accueil de qualité,
  • d’encadrement lors des activités proposées par le refuge.
Devis & Demande de documentation