Au coeur du massif des Vosges, à 1200 mètres d’altitude, le Refuge du Sotré vous aide à préparer un projet éducatif de qualité et à élaborer un dossier pédagogique pour vos voyages scolaires, vos séjours éducatifs, vos classes vertes et vos classes découverte. Nous pouvons aider l’enseignant à élaborer un dossier pédagogique en parfaite adéquation avec les valeurs éducatives du Refuge du Sotré.
Présentation de l’association Sotrés
Née de la volonté d’une poignée de passionnés, l’association Sotré pallie le manque de structure d’accueil destinée aux scolaires sur le Massif des Vosges, en créant le Refuge du Sotré.
Association à but non lucratif relevant de la loi de 1901, ses objectifs sont principalement orientés en faveur des enfants et des personnes en situation de handicap.
Elle participe à l’éducation et à l’épanouissement des enfants en tenant compte des besoins psychologiques, physiologiques ainsi que des capacités de chacun au fil des séjours et activités proposés : temps de repos, repas, activités et animations sont constamment adaptés pour répondre aux exigences de chacun.
Ses valeurs
- Développer l’accès à la montagne
- Permettre à tous, particulièrement aux enfants et aux personnes porteuses de handicap, d’accéder aux activités de pleine nature
- Ouvrir les portes de son refuge à chacun, quelles que soient ses capacités, ses origines sociales, son environnement culturel ou son âge.
- Favoriser une mixité des publics tout en privilégiant l’encadrement des enfants dans le cadre de l’école et des loisirs.
Ses vocations
- Proposer des loisirs pour tous, en privilégiant la mixité : enfants / adultes, valides / non valides, jeunes / seniors, groupes scolaires / centres de loisirs, familles, associations…
- Faire connaître et enrichir son territoire local
- Développer une action éducative complétant les programmes scolaires
- Transmettre des valeurs telles que le respect d’autrui, la sauvegarde de l’environnement, l’acceptation des différences
- Encourager les activités de pleine nature pour apprendre, prendre conscience, et s’amuser.
Ses programmes
Au Refuge du Sotré, aucun programme n’est figé. Vous nous transmettez vos attentes, nous concevons un programme accompagné de son devis ; ensemble, nous ajustons cette proposition afin qu’elle soit au plus près de votre projet éducatif.
Exemples :
- séjours adaptés aux saisons : neige (randonnées raquettes, construction d’igloos, luge, yooner …), nature (sensibilisation à l’environnement, le milieu montagnard, grands jeux autour de la nature), sportifs (randonnées, vtt, courses d’orientation)
- séjours découverte : patrimoine, agriculture de montagne, visite de fermes d’altitude…
- séjours thématiques : la faune, la flore, l’eau, légendes, histoire, géologie…
- séjours sports et loisirs (combiner la pratique de la randonnée à la résolution d’énigmes, les parcours accro-branche à la construction de cabane, courses d’orientation, …)
- séjours sportifs (randonnées, VTT, escalade…)
Tous nos séjours s’adaptent :
- aux différentes tranches d’âge (séjours « Minis Sotrés » pour les 4-6 ans, séjours « Sotrés Curieux » pour les 6 – 11 ans, séjours « Apprentis Sotrés » pour les 11 – 13 ans, séjour « Sotrés Confirmés » pour les 13-17). Nous accueillons les classes de maternelles, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 mais aussi collèges et lycées.
- aux capacités de chacun : tout est fait pour que chaque enfant s’intègre au mieux dans les activités qui lui sont proposées. Grâce à un encadrement professionnel et à la qualification Handisport de nos accompagnateurs en montagne, toutes les activités proposées au Refuge du Sotré sont accessibles aux personnes porteuses de handicap ; un enfant en difficulté physique ou psychologique dans une classe pourra ainsi participer à toutes les activités, aux côtés et au même titre que ses camarades.
Vos remarques nous intéressent :
Pour une amélioration permanente de nos séjours, nous tenons compte des remarques des enseignants et des enfants. De la conception de votre projet, en passant par le programme mis en place, jusqu’au séjour dans sa globalité, vos évaluations sont importantes. Elles nous permettent d’adapter nos prestations en fonction de l’évolution des programmes scolaires, des attentes des enseignants et de leur projet pédagogique et éducatif.