Le Refuge du Sotré, au coeur du massif des Vosges, est une structure pensée et adaptée pour les classes découverte de la nature. Idéalement situé, il aide les enseignants à faire passer des valeurs fortes aux enfants pendant leur séjour. Pour l’enseignant, la classe découverte est un moment d’enseignement particulier au cours duquel les apprentissages sont enrichis et motivés par un environnement nouveau, où les enfants travaillent différemment. C’est aussi une période où le professeur enseignant pourra intervenir sur tous les instants qui rythment la journée d’un élève, et mieux cerner le caractère de chacun.
Pour les enfants (notamment les élèves de cours primaires et élémentaires), la classe découverte, c’est l’aventure ! Dormir loin de ses parents (pour les plus jeunes), avec ses copains en dehors de la cellule familiale, se mesurer à des activités nouvelles, apprendre autrement. C’est aussi l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en collectivité, du respect d’autrui. C’est participer aux diverses tâches de la vie quotidienne et appréhender une certaine prise de responsabilité. C’est enfin l’occasion de faire des découvertes passionnantes sur cet environnement montagnard dans lequel ils vont évoluer durant plusieurs jours. Le Refuge accueille les maternelles, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, mais aussi les élèves de collège et de lycée.
Dans un cadre privilégié, par le biais de programme modulables (à la carte), nous nous adaptons à votre demande. Pour mener à bien votre projet, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le séjour d’une semaine, spécialement étudié pour votre classe, pour découvrir les différentes facettes de la montagne et apprendre à vivre ensemble.
- Le séjour 3 jours / 2 nuits, pour approfondir les connaissances abordées en classes, dans un environnement nouveau.
- La sortie à la journée ou à la ½ journée pour exploiter ponctuellement ses connaissances sur le terrain.
Parallèlement aux activités que vous aurez choisies, vous pourrez mettre en place un temps de travail en salle : dotée de 4 grandes baies vitrées, dominant la Vallée des Lacs et une partie du domaine skiable de La Bresse, une salle est spécialement destinée à cet effet.