Ancienne ferme d’altitude, notre refuge de montagne est maintenant un centre d’accueil et d’hébergement qui vous reçoit toute l’année, notamment pour des séjours éducatifs ayant la ferme pour thématique. L’environnement est notre lieu de vie et de travail et notre objectif est de vous le faire découvrir. Ici, à 1200 mètres d’altitude, nous sommes entourés de nature sauvage mais aussi, sans toujours le savoir, de nature « disciplinée ». Les hautes-chaumes qui dominent le refuge, si caractéristiques de notre massif, sont entretenues par les éleveurs qui y font paître leurs bêtes. Par leur action, les vaches et les marcaires, ces fermiers de montagne façonnent le paysage, donnent une identité à notre territoire, font partie de notre patrimoine culturel et permettent la fabrication de produits laitiers de renommée dans les célèbres fermes-auberges du massif.
Le milieu montagnard, l’agriculture de montagne, la visite d’une ferme d’altitude et d’une fromagerie, la confection des fromages peuvent donc faire l’objet d’un séjour très riche, tant pour les enfants de maternelle que pour les primaires ou les adolescents de collège et lycées, en classes générales ou spécialisées dans l’environnement ou le monde agricole.
En vous accueillant dans sa structure récemment rénovée, le Refuge du Sotré, de par sa localisation privilégiée et les activités qu’il propose, aide l’école à éduquer nos enfants à l’environnement. Le Refuge accueille les élèves de maternelle, primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) mais aussi de collège et de lycée.