Cessez de croire que les Vosges sont de simples collines ou de vieilles montagnes à vaches… Venez à leur rencontre et laissez-vous gagner par leur beauté et toutes les possibilités de voyages et de séjours qu’elles peuvent vous offrir ! Entre Alsace et Lorraine, à 1200 mètres d’altitude, le Refuge du Sotré organise des classes montagne et vous invite au voyage.
Massif aux formes douces et généreuses, le massif vosgien qui domine l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté est une terre d’accueil. Il offre une grande diversité de paysages, très végétalisés et marqués par la présence de l’homme. Animées par l’agriculture, l’élevage, la forêt largement exploitée et un habitat spécifique à chaque région, les Vosges valent le détour.
Cette topographie, entre massif montagneux, collines et vallées est propice à la pratique de nombreuses disciplines, en toute saison.
- La randonnée : avec plus de 16000 km de sentiers pédestres sur le territoire, les Vosges séduisent toujours les randonneurs les plus aguerris, et ravissent les débutants. Bordé de plusieurs sentiers pédestres, dont le fameux GR5 qui emprunte la ligne de crêtes des Vosges en donnant une vue imprenable sur les massifs avoisinants, le refuge du Sotré constitue un point de chute idéal. Grâce à la joëlette, les enfants porteurs de handicap pourront se joindre au groupes de jeunes randonneurs.
- Le VTT en randonnée ou en descente.
- Le ski alpin : situé en haut du domaine skiable de la Bresse, notre refuge est à 5 minutes des pistes ; situation idéale pour une classe de neige dont l’objectif est de mixer plusieurs activités (randonnées en raquettes à neige par exemple, auxquelles peuvent être associés les enfants à mobilité réduite, au moyen de la randonnée en fauteuil ski). Contacter l’ESF de la Bresse pour obtenir vos forfaits avant votre arrivée ! Les pistes de ski de fond sont également à proximité.
- L’escalade, sport montagnard par excellence : très prisée par les enseignants, elle est aussi une activité à risque qui doit être rigoureusement encadrée. Pour faciliter l’apprentissage de cette discipline avant de l’expérimenter en milieu naturel, les nouveaux locaux du Sotré disposent désormais de 2 murs d’escalade : l’un aménagé en intérieur et l’autre en extérieur ; pratique par temps de pluie ! Cette discipline permet à l’enfant d’affiner ses conduites motrices.
Pour faciliter la mise en place de votre voyage en montagne ou de votre classe découverte, ainsi que pour connaître les conditions d’encadrement de certaines activités, consulter le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale au sujet des classes découverte montagne.
Pour un séjour en montagne dans de bonnes conditions :
Eté comme hiver, veillez à ce que chacun soit équipé :
- de chaussures confortables et adaptées
- de vêtements adaptés aux conditions météo
- d’un sac à dos contenant de l’eau et de la nourriture énergétique
- casquette, crème et lunettes solaires sont de rigueur en toute saison